Recettes-sans-allergenes utilise des cookies afin d'améliorer la navigation sur le site. En poursuivant votre navigation vous acceptez leur utilisation. En savoir plus

Recettes sans allergènes - LE BLOG

Allergie ou intolérance ?
Sélectionnez les recettes qui vous conviennent !

Cuisiner le tofu : des idées pour l'intégrer facilement à vos assiettes

Cuisiner le tofu

Le tofu est un excellent substitut à la viande. Encore faut-il savoir le cuisiner car mangé seul, le tofu est un peu fade...

Le tofu, qu'est-ce que c'est ?

Ingrédient de base de l'alimentation asiatique depuis des siècles, le tofu est une sorte de fromage réalisé avec du lait de soja caillé.

Il existe 2 grandes familles de tofu : le tofu ferme (présenté en bloc) et le tofu soyeux (plus mou et onctueux que le tofu ferme). Le tofu peut être nature, fumé ou parfumé (aux herbes, aux épices...).

Pas très appétissant au premier abord, réputé pour sa saveur insipide, le tofu est pourtant un produit sain, nutritif et ultra polyvalent en cuisine. Vous pouvez notamment le glisser dans vos potages, le poêler ou encore l'intégrer dans vos desserts en remplacement du lait. Et ce n'est là qu'un petit aperçu de tout ce que vous pouvez faire avec le tofu...

Les avantages du tofu

#1. Le tofu s'intégre facilement aux recettes végétariennes salées comme sucrées.

#2. Avec son goût neutre, il se cuisine de très nombreuses manières.

#3. Bon pour la santé, le tofu est riche en protéines, en fer, en calcium et dépourvu de cholestérol.

#4. Peu calorique, il a également l'avantage d'être très digeste.

Où se procurer du tofu ?

Pour un tofu de qualité, rendez-vous de préférence dans une épicerie asiatique, dans une boutique bio ou au rayon frais. Idéalement, achetez votre tofu frais, il sera meilleur.

Des idées faciles pour intégrer le tofu à vos recettes

... et pour vous apprendre à l'aimer, en toute simplicité !

  • Faites mariner du tofu ferme dans de la sauce soja avec de l'ail, du gingembre, des herbes et des épices pendant 1 heure puis poêlez-le avec de l'huile d'olive et des graines de sésame, en faisant cuire à feu moyen jusqu'à ce que le tofu soit doré et croustillant. Un petit régal !
  • Ce même tofu mariné peut être coupé en cubes et intégré à une salade, en remplacement de la feta.
  • Coupé en tranches, vous en garnirez un sandwich, à la place du jambon ou du poulet.
  • Incorporez du tofu ferme à vos plats, en remplacement de la viande : pâtes, lasagnes, couscous, curry, etc.
  • Le tofu fumé, coupé en fines lamelles comme des lardons, vous permettra de réussir vos salades, quiches, tartes aux légumes, omelettes... Emietté, vous l'utiliserez pour vos bruschettas, vos pizzas...
  • Crémeux, le tofu soyeux sera quant à lui parfait pour vos soupes et vos desserts végétaux (cakes, mousses au chocolat, tiramisu, entremets, flans, cheesecakes...)

Conseil : Avant de faire cuire ou de faire mariner votre tofu, débarrassez-le de son liquide en le coupant en morceaux et en faisant pression dessus avec du papier absorbant.