Recettes-sans-allergenes utilise des cookies afin d'améliorer la navigation sur le site. En poursuivant votre navigation vous acceptez leur utilisation. En savoir plus

Recettes sans allergènes - LE BLOG

Allergie ou intolérance ?
Sélectionnez les recettes qui vous conviennent !

Comment traiter une intolérance au lactose

Comment traîter une intolérance au lactose ?

L'intolérance au lactose ne touche pas le système immunitaire. L’organisme n’arrive pas à digérer le lactose présent dans le lait, car l’enzyme qui permet cette digestion est produite en quantité insuffisante voire absente.

Pour plus d 'explications, lisez l'article sur la différence entre l'allergie au protéines de lait et l'intolérance au lactose.

Dans le cas de l’intolérance au lactose, il n’y a pas de régime type. L’alimentation sera adaptée selon les tolérances de chacun. Il faut malgré tout un apport suffisant en calcium. Pour limiter les désagréments d’ordre digestif, il est recommandé de limiter les aliments sources de lactoses. Principalement le lait, qui est l’aliment le plus riche en lactose et le moins toléré. La consommation de yaourts est quant à elle mieux supportée car une partie du lactose est dégradée lors de sa fabrication.

Le fromage est quasiment dépourvu de lactose grâce à l’élimination du petit lait pendant le processus de fabrication et grâce à l’action des bactéries qui permet la dégradation du lactose. Pour une meilleure tolérance, il est conseillé de consommer les produits laitiers durant les repas et non de façon isolée.

Il existe notamment de plus en plus de laits et de produits délactosés (lait, yaourt, crème, fromage frais) qui ont généralement la même teneur en calcium que les produits normaux. Il existe également des produits de substitution qui permettent un apport en calcium comme les produits à base de soja (yaourt, lait..), d’amande, et les produits à base de riz (boisson, fromage).