Allergie ou intolérance ?
Sélectionnez les recettes qui vous conviennent !
L’immunité désigne notre aptitude à combattre les micro-organismes extérieurs (virus, bactéries ou corps étrangers). Savez-vous que 60 à 70% des cellules immunitaires se situent dans l’intestin ? Il s'agit du système immunitaire intestinal. Le microbiote et le système immunitaire travaillent en effet ensemble pour éviter aux mauvaises bactéries de se démultiplier dans notre corps et de l’attaquer.
Il faut donc prendre soin de ses intestins pour booster son système immunitaire... ce que Happybiote sait faire !
On nous parle souvent des probiotiques... mais quid des prébiotiques ? Et en quoi sont-ils bons pour le microbiote ? Le microbiote est composé de milliards de bactéries qu’il faut alimenter. Les prébiotiques sont de véritables friandises pour les bonnes bactéries : elles adorent ça ! Ce sont des fibres que nous ne digérons pas beaucoup et qui vont justement être absorbées par les bactéries intestinales. C’est LA base du régime microbiotique : nourrir les bonnes bactéries !
Les fruits et légumes sont des sources naturelles de prébiotiques, notamment l’ail, l’artichaut, l’asperge, la banane, les oignons, les poireaux, le radis, les endives, le konjac, le salsifis, la tomate, les topinambours, les panais, l’ananas.
Le conseil de Happybiote : Optez pour des cuissons douces parce que la cuisson altère les effets prébiotiques. Si possible, mangez un peu d’oignons crus, de l’ail, des tomates…
Les lipides (qui sont de bons gras) nous procurent de l’énergie pour nourrir les membranes cellulaires (la coquille de la cellule en quelque sorte). Certains sont en plus une excellente source d’omega 3 aux propriétés anti-inflammatoires.
Quel type de gras choisir ?
Le conseil de Happybiote : Préférez des huiles biologiques et de première pression à froid et conservez-les au réfrigérateur.
- Diminuez votre consommation de gluten dans la mesure où il peut fragiliser le système immunitaire de certaines personnes qui y sont sensibles.
- Les produits laitiers sont parfois mal tolérés. Si les intolérances viennent rarement du lactose (qui est un sucre), sauf chez les enfants, elles viennent le plus souvent d’une des protéines de lait : la caséine. Les troubles fréquemment observés en cas d’intolérance aux produits laitiers sont: sinusites, otites, troubles digestifs, problèmes de peau…
- Les autres facteurs impactant l'immunité
Mis à part le microbiote, d’autres facteurs impactent votre immunité :
Comme notre corps est un ensemble dans lequel les organes fonctionnent de concert, aucun facteur n’est à négliger. Ce n'est toutefois pas évident à mettre en pratique chaque jour compte tenues de la vie de famille, vie sociale et contraintes professionnelles.
HappyBiote a trouvé la solution pour relever ce défi et le partage avec vous pendant 6 semaines ! Grâce à un super coaching au quotidien, des recettes adaptées et faciles, plus de 200 HappyBioteurs ont déjà changé leurs habitudes alimentaires suite à cette aventure !
--> Pour rejoindre Happybiote, cliquez ici
Un dossier nutrition présenté par HappyBiote, le 1er programme de coaching alimentaire innovant, fun et microbiote