Allergie ou intolérance ?
Sélectionnez les recettes qui vous conviennent !
Le gluten fait parler de lui, et pour cause ! Le nombre de cas d'intolérances au gluten ne cesse d'augmenter. Plusieurs facteurs viennent expliquer cette croissance, mais ce n'est pas le sujet de cet article. Nous nous attarderons ici sur la différence entre trois maladies souvent confondues. Elles n'ont pourtant pas du tout les mêmes caractéristiques... Lisez sans plus attendre notre article pour ne plus confondre allergie et intolérance au gluten !
Une allergie est une réaction anormale et spécifique au contact d'une substance étrangère (allergène). Ce terme est à différencier de l'intolérance alimentaire, où le système immunitaire ne joue aucun rôle.
Une allergie au gluten est immédiate après l’absorption de l'allergène. Les symptômes de l'allergie au gluten sont identiques à ceux des autres allergies alimentaires : démangeaisons, rougeurs, eczéma, urticaire, nez qui coule, éternuement problèmes respiratoires, nausée, ballonnement, crampes abdominales… et très rarement, cela peut aller jusqu' à l'anaphylaxie, c'est-à-dire une diminution sévère de la tension artérielle pouvant mener à l'arrêt cardiaque. Heureusement, les cas d'anaphylaxie sont très rares.
L'intolérance au gluten correspond à une inflammation au niveau des parois de l'intestin grêle. La consommation de gluten réduit petit à petit ces parois jusqu'à ce qu'elles ne soient plus en mesure d'assimiler les nutriments de l'alimentation… et ça, c'est problématique ! Les symptômes de l'intolérance au gluten sont divers et varient en fonction de chaque personne. On peut même ne pas avoir de symptômes !
Les symptômes de la maladie cœliaque les plus fréquents chez les adultes sont :
… et la liste est longue. En cas de questionnement, n'hésitez pas à en parler à votre médecin qui vous diagnostiquera en conséquence.
La sensibilité au gluten s'apparente à l’intolérance au gluten en terme de symptômes, à la différence que celle-ci ne provoque ni lésions intestinales, ni anticorps… ce qui rend le diagnostique médecin compliqué. Les chiffres restent aujourd'hui approximatifs, mais on estime qu'en France, la sensibilité au gluten toucherait au moins 10 % de la population. Pour diagnostiquer une sensibilité au gluten, le seul moyen à l'heure actuelle est d'arrêter sa consommation de gluten durant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, et de regarder su les symptômes diminuent. Si c'est le cas et que le diagnostic du médecin indique que vous n'êtes pas intolérant, c'est que vous êtes sensible au gluten. Dans ce cas, vous pouvez toujours consommer du gluten, mais plus votre consommation sera importante, plus les désagréments seront forts...
Pour connaître les produits que vous pouvez consommer et ceux qu'il faut éviter quand vous êtes allergique, intolérant ou sensible au gluten, vous pouvez télécharger le tableau récapitulatif proposé par l'AFDIAG.