Allergie ou intolérance ?
Sélectionnez les recettes qui vous conviennent !
Le sarrasin, ou blé noir, vous en avez forcément entendu parler ! Sa farine est utilisée pour confectionner les célèbres galettes bretonnes. Riche en nutriments et doté d'un agréable goût de noisette, il ne devrait pourtant pas être limité à ce seul usage mais être davantage présent dans notre alimentation. Nous vous proposons sans plus attendre de partir à la découverte du sarrasin !
Le sarrasin appartient à la famille des polygonacées, comme la rhubarbe et l'oseille.
Vous connaissez certainement la farine de sarrasin, utile pour réaliser crêpes, galettes, blinis et desserts. En revanche, savez-vous que vous pouvez vous procurer du blé noir en graines ou en flocons ? Les graines de blé noir peuvent être mangées en remplacement des pâtes ou du riz, ou froides, dans une salade. Les flocons de blé noir peuvent quant à eux être consommés à l'heure du petit-déjeuner, dans un porridge ou un granola.
Le sarrasin est dépourvu de gluten, ce qui est une bonne nouvelle pour toutes les personnes souffrant de la maladie coeliaque, intolérantes ou sensibles ou gluten !
En tant que prébiotique, le sarrasin favorise le développement des bonnes bactéries intestinales, facilitant ainsi notre digestion.
Le sarrasin contient plus de protéines que le blé et le seigle avec lesquels il est souvent comparé : elles peuvent représenter jusqu'à 15% du poids sec du sarrasin et contiennent tous les acides aminés essentiels. Par ailleurs, source de glucides et de fibres hydrosolubles, le sarrasin a le pouvoir de favoriser la satiété. Il est bien équilibré et riche en minéraux (magnésium, manganèse, cuivre et zinc).
Originaire de Chine, le sarrasin pousse dans des sols assez pauvres. Résistant aux maladies, il enrichit les solls et étouffe les mauvaises herbes. Nécessitant peu d'engrais et de pesticides, il facilite l’agriculture biologique et durable.