Recettes-sans-allergenes utilise des cookies afin d'améliorer la navigation sur le site. En poursuivant votre navigation vous acceptez leur utilisation. En savoir plus

Recettes sans allergènes - LE BLOG

Allergie ou intolérance ?
Sélectionnez les recettes qui vous conviennent !

Comment soigner mon intolérance au gluten ?

Avant de chercher comment vous soigner, assurez-vous que vous souffrez bien de la maladie cœliaque. L'automédication peut provoquer des troubles alimentaires graves. Comme pour toute maladie, consultez votre médecin.

Soigner intolérance au gluten

Suis-je intolérant au gluten ?

L'intolérance au gluten est diagnostiquée par une prise de sang et une gastroscopie. La prise de sang permet de chercher les anticorps (protéine complexe utilisée par le système immunitaire pour détecter et neutraliser les agents pathogènes) spécifiques à la maladie cœliaque. La gastroscopie vient confirmer ou infirmer l'analyse sanguine en allant chercher une modification des tissus permettant l’assimilation des nutriments. Si vous souffrez de l'intolérance au gluten, cette paroi est atrophiée et diminue au fur et à mesure que vous consommez du gluten.

Comment soigner mon intolérance au gluten ?

La recherche évolue en faveur de traitements dégradant le gluten au sein du système digestif ou encore vers la production d'organismes génétiquement modifiés et sans gluten. De nombreuses pistes sont étudiées, mais à l'heure actuelle, la seule manière de soigner la maladie cœliaque est de supprimer totalement le gluten de son alimentation.

Je suis intolérant au gluten : est-ce que je peux faire des écarts ?

Le problème avec la maladie cœliaque, c'est que la paroi intestinale est extrêmement fragilisée par la consommation de gluten. Un cœliaque qui continue à consommer du gluten s'expose à des complications sérieuses… Bien que le sujet soit encore en étude, les professionnels affirment d'ores et déjà des évolutions de la maladie en cancers, fractures et ulcères intestinaux… Alors certes, supprimer le gluten de votre alimentation ne garantit pas de ne plus tomber malade, mais il limite fortement les chances d’aggraver la situation ! Donc pour conclure, les écarts du type petite pâtisserie sont à éviter.


Heureusement, le site "Recettes sans allergènes" vous propose d'excellentes recettes sans gluten !